être indépendant

Vaste sujet n’est-ce pas ? 🙂

Mais je pense que ça vaut le coup de se poser quelques minutes pour réfléchir au problème…

 

Résultat de recherche d'images pour "briser chaines"

Indépendant de qui et de quoi ?

Sur le principe ça me dérange pas plus que ça d’être dépendant de quelqu’un qui m’aide, mais encore faut’il que je lui fasse confiance. Rapporté à l’informatique et aux solutions logicielles, ça ne me dérange pas plus que ça d’être dépendant de gmail pour mes mails, ou de Microsoft pour que mon pc s’allume bien le matin. Ce sont des éditeurs reconnus en qui j’ai confiance, et je ne n’imagine pas que ce soit possible que du jour au lendemain je n’ai plus de mail ou que plus aucun pc ne fonctionne sous Windows.

Pour ce qui est des objets connectés et de la domotique j’ai un peu moins confiance… de nombreuses jeunes sociétées de domotique innovantes se créent chaque année, et combien ferment leurs portes ? Que ce passe t’il pour les utilisateurs de ces objets achetés quelques années plus tôt ? Rappellez vous de ce petit lapin le Nabaztag, ou quand un éditeur coupe un service qui n’est plus rentable.

Ok, ça arrive, mais imaginons que ce soit la société qui héberge tout mon service de domotique qui coupe le service ? Plus rien ne fonctionne et je suis bon pour tout racheter… De plus, quand ces sociétés ferment, elles passent souvent par une longue agonie, ne comptez pas sur une société agonisante pour développer le plugin du tout nouveau gadget à la monde que vous voulez ajouter à votre box. Soyez patient pour les mises à jour de sécurité et priez pour que les bugs soient corrigés. Bref je noirci un peu le trait (quoi que…) mais vous l’avez compris pour moi il est hors de question de laisser ma maison au main d’un éditeur logiciel tiers. Je jette la pierre à personne, il a a surement des sociétés éditant des box domotiques très compétentes avec un avenir radieux devant elles. Pour l’instant j’estime juste que le marché n’est pas assez mature et je n’ai pas confiance !

Le cloud : un petit nuage tranquille ?

C’est vrai que le could on nous le vend souvent comme ça :

Résultat de recherche d'images pour "cloud"

Sauf qu’il faut pas oublier que les nuages des fois c’est aussi comme ça :

Résultat de recherche d'images pour "cloud wrong"

Du compte si je confie l’ensemble de la domotique de ma maison à une solution cloud, il se passe quoi si l’hébergeur de la solution tombe en panne ? Impossible ? Impossible n’est pas français … bon ok c’est méchant, facile et pas vraiment mérité pour OVH qui est une boite que j’apprécie énormément (non non pitié ne fermez pas mon blog…). Bref, revenons à nos moutons :

Mais que c’est il passé le 09 Novembre 2017 ?

Le 09/11/2017 l’un des principaux hébergeurs français à connu une “méga panne” ce qui a entraîné une indisponibilité d’une partie des services hébergés. En gros si vous aviez une solution domotique 100% cloud chez une société hébergée chez ovh le 09/11/2017 vous n’aviez plus de domotique chez vous.

D’où le commentaire dans le premier article cité :

François-Xavier Jeuland : Le problème c’est avant tout la conception de la domotique. Il faut que les fonctions vitales soient hébergées en local, c’est ce qui différencie une bonne solution domotique d’une solution moins bonne. Même en mode dégradé, je dois pouvoir chauffer ma maison, ouvrir les portes, etc

Le monsieur est le président de l’association Française de domotique alors on va considérer qu’il sait de quoi il parle 🙂

On aura toujours besoin de fonctions dans le cloud pour déclencher des scénarios impliquant nos smartphone, ou récupérer des informations qui proviennent d’internet (météo, temps de trajet, couché du soleil,…). Il faut juste éviter de trop dépendre d’internet pour les fonctions vitales de notre maison.

Et pourquoi pas être indépendant de son système domotique ?

Résultat de recherche d'images pour "fou"

C’est l’idée … du moins sur tout ce qui est sensible. Il me parait complètement inconcevable de ne pas avoir de solution de secours pour allumer une prise, une lumière, le chauffage ou ma porte de garage.

Bref bricoler c’est bien si si on pouvait éviter d’avoir une maison incontrôlable c’est mieux ! (voir indispensable pour la paix des ménages ;))

3 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *