Économiser de l’énergie

La première chose qui me vient à l’esprit quand je réfléchis à mes besoins en domotique c’est : économiser de l’énergie

genre :

Résultat de recherche d'images pour "économie d'énergie"

Gagner de l’argent en sauvant la planète, sur le papier ça parait sympas. En pratique dire qu’on va économiser de l’énergie en branchant de nouveaux appareils électrique ça parait pas la meilleure approche… voilà comment j’envisage les choses :

Consommation des équipements domotiques

Je par du principe que je vais faire ma solution domotique sur un raspberry pi 3 au vu de mes contraintes d’indépendance

Pour avoir une ordre d’idée on va dire que ça consomme environ 3 Watts

On va dire que quelque soit le protocole utilisé un module type commutateur consomme environ 1 Watt

Consommation des équipements en veille

Alors oui, dans un premier temps c’est à eux que je veux m’attaquer : sur une journée de 24H, en semaine je dors 9H et je passe 9H hors de chez moi… j’ai donc tous mes appareils électriques qui restent en veille pendant 18H/jour alors qu’il n’y a personne à la maison. Je ne veux pas perdre en confort, les appareils en veille c’est bien pour pouvoir disposer d’un équipement actif en un rien de temps mais pour mois l’idéal serait :

  • Avoir des équipements complètement éteins quand personne n’est dans la maison ou que tout le monde dort
  • Avoir des équipements en veille quand je suis chez moi et que je ne dors pas

Allez on sort la calculette avec des consommations “supposées” (en gros que j’ai estimé avec mes recherches :

  • Freebox player 4K : 10w
  • TV LCD 123cm : 1w
  • Home cinéma : 1w
  • wii : 1.5w (pour ce que j’y joue je crois que je vais la débrancher dés ce soir)
  • Chromecast audio : 1.5w

Consommation de l’ensemble des appareils en veille 15w 18H par jours sur 365 jours (c’est pour un ordre d’idée le week end je suis un peu plus à la maison mais quand je suis en vacance je n’y suis pas du tout donc on va dire que ça se lisse) : 98,5 Kwh

Bon on s’emballe pas : le système domotique consomme aussi de l’énergie : 35 Kwh donc on économise vraiment 63.5 Kwh si on prend les tarif réglementés EDF ça fait 9,77€ par an… bon j’avoue ça casse pas 3 pattes à un canard.

Le serveur de la mini 4K consomme quand à lui 25w. Je ne veux pas l’éteindre quand je ne suis pas là, sinon je ne peux plus piloter ma domotique. Par contre quand je dors… pourquoi pas … ça ferait quand même 82 Kwh d’économisé soit environ 12€

En France on est 28,5 millions de ménages donc si tout le monde économise 63.5kw ça fait … beaucoup ! Bon on arrête là avec les calculs (je voulais voir si avec ces économies on pouvait arrêter une centrale nucléaire mais j’ai senti que je m’éloignais un peu du sujet :))

Consommation du chauffage

Résultat de recherche d'images pour "chauffage"

Et oui le chauffage d’une maison ou d’un appartement représente une partie non négligeable de la facture énergétique. Aujourd’hui au mieux on a un thermostat sur lequel on programme des plages horaire de présence et une température associée. Si on est pas là ou qu’on change nos habitude il faut forcer l’allumage ou l’extinction du chauffage.

ça marche bien quand on est au domicile et qu’on a froid, on pense toujours à monter le chauffage, par contre quand on est pas là, on oublie souvent de le baisser et on chauffe dans le vide… J’ai un thermostat Nest qui est déjà un peu intelligent et je compte bientôt déménager. Je ne compte donc pas investir dans un nouveau système dédié à la domotisation du chauffage.

Par contre je veux pouvoir changer automatiquement la température quand je suis présent ou absent ou en train de dormir.

Quand ouvrir les fenêtres

Alors ça c’est un truc que je veux améliorer. Combien de fois vous rentrez chez vous en vous disant qu’il fait meilleur dehors ? Pire vous ouvrez les fenêtres parce qu’il fait chaud et quand la fraîcheur de la soirée arrive vous oubliez votre fenêtre ouverte et le froid rentre dans la maison…

Je suis sur qu’il y a un truc sympa à creuser avec la domotique sur ce sujet. En gros avec des capteurs d’ouverture de porte, et de température (intérieur et extérieur) j’aimerai avoir un système qu’il m’alerte sur mon smartphone pour me dire quand ouvrir et refermer les fenêtres quand je suis à mon domicile… le top serait même d’avoir une alerte si je pars de chez moi et que j’ai laissé une fenêtre ouverte. Bref là aussi je pense qu’on peut faire des chose intéressantes mais ça sent les longues heures de paramétrage pour avoir un système qui marche bien comme je veux !

Besoins

Alors après avoir écrit tout ça quel sont mes besoins pour mettre tout ça en place :

  • Détection de la présence d’un membre de la famille dans le logement
  • Savoir quand on dort
  • Pouvoir commuter des prises électriques
  • Avoir des capteurs de température intérieur et extérieurs
  • Avoir des capteurs d’ouvertures de fenêtres
  • Pouvoir piloter mon thermostat NEST
  • Pouvoir être notifié sur mon smartphone

Idéalement si je veux pouvoir éteindre ma box internet la nuit quand je dors il faut que mon réseau domotique soit indépendant du réseau wifi de ma box internet…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *