Qui est là ?

En écrivant mon précédent article je me suis aperçu petit à petit qu’il y a une fonction essentielle à mon système de domotique qu’il faut que j’arrive à mettre en place : savoir qui est dans mon logement

…ça parait simple comme ça mais quand on pousse un peu la réflexion on s’aperçoit vite que c’est pas si évident d’avoir un système fiable qui permet de savoir qui est là.

Résultat de recherche d'images pour "qui est là"

Je vous propose dans dans ce nouvel article quelques réflexions sur le sujet …

Le capteur de présence

ZUBLIN 3140 Détecteur mouvement extérieur Infra Ga - Achat ...

Alors j’avoue que le capteur de présence est la meilleure fausse bonne idée, je m’explique : en fait un capteur de présence est en réalité un capteur de mouvement. Donc pour le système si je bouge plus, je suis plus présent… ça va être un peu embêtant quand je regarde la télé.

Si je suis dans mon jardin ou dans un autre pièce ça veut dire qu’il me faut des détecteurs de mouvement partout ! et si un chat passe dans le jardin, mon système de domotique va penser que je suis à la maison ?!

Bref le capteur de présence, c’est bien pour allumer automatiquement une lumière dans un couloir, ou détecter que quelqu’un passe à un endroit mais ça ne convient pas pou savoir s’il y a quelqu’un à la maison. Un autre problème de taille, on ne sait pas qui est présent et ça aussi ça ne me convient pas.

La serrure ultra higth-tech

La serrure ultra higth-tech avec badge rfid, code secret ou même scanner d’iris soyons fou ! Bon déjà sans le scanner d’iris une serrure connecté faut compter dans les 250-300€ minimum de ce que j’ai pu voir… Ensuite je me vois mal pas pouvoir rentrer chez moi parce qu’il y a plus de piles dans la serrure ou parce qu’il y a une coupure d’électricité…

Bref aujourd’hui pour moi c’est trop cher.

 

Le WIFI du smartphone

Smartphone with Wifi Signal on Screen Silhouette ...

Déjà niveau coût c’est pas mal puisque ça coûte rien 🙂 Ensuite ma compagne et moi avons chacun un smartphone donc je peux savoir qui est dans la maison en fonction du téléphone connecté. On a donc une approche fiable à 99%, les 1% qui reste c’est quoi ?

  • J’ai coupé le wifi sur mon téléphone car j’ai presque plus de batterie
  • Je reboot mon téléphone pour une mise à jour
  •  J’ai oublié mon téléphone (c’est de plus en plus rare mais ça peut arriver)

Bref c’est pas une solution parfaite mais c’est une solution intéressante !

Le bluetooth : la solution ultime ?

Gmail icon | Kungfuoctopus's Blog

Mes recherches sur le sujet m’on amené sur l’excellent blog de sarakha63-domotique.fr

Il a développé un plugin jeedom pour gérer les appareils bluetooth connectés à la box avec possibilité de gérer des antennes relais.

Je vous invite donc à lire :

Approche très intéressante car ça veut dire que l’on peut gérer sa présence soit en détectant le bracelet connecté d’un membre de la famille (le geek), soit en détectant la présence d’un tag bluetooth qui serait attaché au porte clé (madame).

iTag Wireless Bluetooth Selfie / Anti Lost Alarm

Sur le papier on peut difficilement faire mieux : on sait qui est là si le porte clé est dans la maison.

Limites et plan B

Bon après je me dit qu’il y aura toujours des situation ou je n’arriverai pas à détecter la présence des habitants dans la maison :

  • La détection bluetooth déconne
  • Je laisse quelqu’un dans ma maison le temps d’aller faire une course
  • Je change la pile du itag

Je pense donc que je vais m’orienter vers un double système wifi et bluetooth pour sécuriser au max la détection et prévoir un bouton connecté de secours pour forcer la présence à mon domicile au cas où…

2 comments

  1. Salut,

    Je pense différemment … je trouve le wifi du smartphone peu fiable car j’ai l’impression que le ping ne réponds pas quand le smartphone n’est pas utilisé. Tu confirmes ?

    Je pensais mettre des détecteurs de mouvement avec une tempo et ask : envoyer un message par telegram s’il n’y a pas de mouvement pendant 20 minutes et attendre qu’un utilisateur réponde.

    Ce n’est qu’une réflexion qui mérite d’être débattu. Peut être sur le forum : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=31494

    1. Salut Yoda,
      J’ai aussi prévu d’utiliser telegram (article à venir) mais pour moi envoyer un message telegram pour confirmer ma présence me semble trop contraignant. Si les solutions “automatiques” ne s’avèrent pas fiables je finirai avec un bête bouton connecté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *