Pourquoi j’ai choisi jeedom ?

Après ces quelques articles sur mes besoins il est temps de commencer les choix.

Premier choix : quelle box domotique ?

Bon on va pas faire durer le suspens, j’ai choisi jeedom

Présentation de Jeedom, la box domotique autonome multi ...

Pourquoi ?

Mon besoin d’indépendance

Mon besoin d’indépendance m’a rapidement orienté vers une box domotique basé sur un logiciel open-sources et une box indépendante du cloud.

Jeedom peux s’acheter en box prête à l’emploi, s’installer sur un raspberry, ou même une VM linux. Je suis donc indépendant du hardware.

Jeedom supporte de nombreux protocoles via de nombreux plugins, certains sont payants mais ça ne me dérange pas de payer quelques euros pour soutenir un développeur. Les plugins sont disponible sur un market centralisé ce qui simplifie l’installation et la recherche de plugins.

Made in France

Résultat de recherche d'images pour "made in france"

On a une équipe de français aux commandes de Jeedom !

Une communauté très active

Alors oui j’ai hésité entre Jeedom et Domoticz… sans faire offense à personne j’ai trouvé la communauté de Jeedom beaucoup plus active et les blogs les plus intéressant que j’ai pu lire sont des blogs d’utilisateurs de Jeedom (vous pouvez les retrouver dans mes p’tits liens).

Le forum est lui aussi très actif ce qui est bon signe quand on débute comme moi.

Une utilisation à plusieurs niveaux

De ce que j’ai vu il y a plusieurs niveau d’utilisateurs, on peut tout configurer à la souris mais certains utilisateurs ont mis les mains dans le cambouis pour créer leurs propres scripts, qui sont parfois même devenu des plugins. De formation développeur ça me rassure de pouvoir mettre un peu le nez dans le code si je veux aller un peu plus loin que telle ou telle fonction prédéfinie.

Alors on prend quoi comme box

Alors ça sera donc un raspberry PI 3 (pas cher et économe en énergie) sous Jeedom. C’est très bien pour débuter. Si plus tard je veux de la haute disponibilité (en gros que ça marche toujours si ma box tombe) je pourrais mettre un 2 ième raspberry lié au premier qui prendra le relais ou passer sur un système de VM.

Pour les protocoles choisis et les plugins on verra ça dans un prochain article 😉

4 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.