Le RF 433 Mhz

RF 433Mhz

Là on parle de ? Fréquence ! oui vous avez bien suivi 🙂

Je ne vais pas détailler tous les protocoles de cette fréquence mais expliquer en gros comment fonctionne les équipements en 433Mhz.

Résultat de recherche d'images pour "433 Mhz"

Ces équipements c’est quoi dans la vraie vie ?

Une grande partie des systèmes d’alarmes

…donc avec leurs capteurs de présence, d’ouverture de porte et autre télécommandes.

Les sondes météo type OREGON


Les prise pilotables par télécommande à pas cher dans les magasins de bricolage

…et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, bref le choix ne manque pas. Ces équipement sont aussi proposés à des prix très très attractifs.

Ok c’est partit on y va !

Résultat de recherche d'images pour "tête dans le guidon"

hop hop hop, doucement… s’il est vrai que les objets sont peu cher et avec un choix hallucinant, les modules posent quelques contraintes…

La gateway

Premier problème, nos ordinateurs ne savent pas échanger des messages en RF 433Mhz tout seuls. Il va donc falloir mettre une passerelle pour communiquer avec tous ces équipements. Et là, de suite, la facture se sale un peu.

Soit je veux un truc tout prêt et j’achète un Rfxcom c’est pas donné (une 100 aine d’euros) mais c’est plug and play

Si vous êtes un peu bricoleur, pour moitié prix y a le RFLINK avec des kits tout prêts à souder chez nodoshop

Donc on installe tout en RF 433 ?

On peut … mais au fil de mes recherches j’ai noté quelques limites au RF 433 …

Pas sécurisé

Image associée

Bon je suis pas une flèche en hacking mais quand je lis sur les forums que certains récupèrent les infos des sondes de leurs voisins ça me laisse un peu perplexe…

Résultat de recherche d'images pour "voisin chiant"

Alors oui, je m’en fous que mon voisin sache quelle température il fait chez moi ! Par contre s’il sait qu’une fenêtre est ouverte ça m’embête un peu plus… s’il peut activer ou désactiver certaines de mes prises à distance ça va vraiment pas le faire…

Donc en centre ville je vous conseille le RF 433 Mhz uniquement pour relever des sondes d’info pas sensibles (station météo, remplissage de cuve,…)

Pas de retour d’état

OK je vous sens pas traumatisés par la révélation… je vais vous expliquer le problème : quand un appareil domotique RF 433 envoie son état (par exemple la porte est ouverte) le protocole ne prévoit pas un message de retour (par exemple “ok j’ai bien entendu que la porte est ouverte”) du coup pour être sur que la gateway a bien reçue le message il envoi le message plusieurs fois (ça dépend des fabricant mais apparemment y a des chinoiseries qui abusent grave) pour multiplier les chance que le message arrive.

Résultat de recherche d'images pour "spam"

Bref ça respire pas la fiabilité tout ça… en plus j’ai vu sur certain forums qu’avec trop d’appareils sur cette fréquence on peut avoir une saturation de la fréquence avec tous ces messages envoyés et carrément “perdre” des messages. En gros quand il y a trop de message sur la fréquence ça coince un peu

Résultat de recherche d'images pour "embouteillage monstre"

De ce que j’ai pu lire il vaut donc mieux éviter de se baser sur un événement qui vient d’un équipement domotique en RF 433 Mhz pour déclencher des scénarios de manière rapide et fiable.

Alors ? On utilise ou pas ?

Pour moi ce protocole peut être utilisé dans les cas suivants :

-relevé d’informations (mais du genre c’est pas grave si on perd un échantillon du relevé)

-Piloter des prises qui ne sont pas stratégiques (lampes d’ambiance chevet/salon/jardin)

Le cas particulier de MySensor

Je ne peux pas parler de RF 433 sans parler de l’excellent projet MySensor

MySensor est un projet de capteurs open-sources au niveau du hardware (basé sur du arduino) et du software.

Alors faut aimer la soudure

Résultat de recherche d'images pour "solder mad"

Faut aimer le code

Résultat de recherche d'images pour "coder"

…et franchement au final ça coûte quand même aussi cher que certain modules tout fait : c’est donc réservé à tous ceux qui tiennent absolument à tout faire eux même (DIY).

Perso je pense qu’à terme je vais me faire des modules domotique moi même mais je préfère esp easy… oups je spoil, ça sera surement le sujet d’un prochain article.

Conclusion

Pour moi à part le MySensor en mode DIY je ne vois pas l’intérêt d’acheter des modules domotiques en RF 433. Nous verrons plus tard qu’il existe des équipements aussi bon marché et mieux sécurisés qui offrent le retour d’état. Par contre si vous avez déjà ces équipements (qui fonctionnent souvent avec de petites télécommandes) autant les utiliser et les intégrer à votre box domotique préférée via un Rfxcom ou un RFLINK

 

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.